Rentre & Sors | Cocoon | Clair Obscur | Acoustic Cameras | Commissioned Work
christophedemarthe@gmail.com
Rentre & Sors est un collectif d’artistes nouvellement créé.
Plus d’info à venir.
Derrière le pseudo Cocoon se cache Christophe Demarthe, chanteur de Clair Obscur, l’un des groupes phares de la scène post-punk française des années 80. Cocoon est un projet global mêlant musique électronique, vidéo, photo, texte et performance. L’un de ses fils conducteurs pourrait être le prolongement de la tentative de Clair Obscur de déplacer les cadres de la représentation et de la réception. Depuis sa création en 2004, Cocoon s’est produit dans de nombreux festivals : Le Nouveau Festival du Centre Pompidou, Villette Numérique, L’Ososphère, Interstice, Emo-Son, Qwartz Awards, Nuit Blanche, Room 4… Il a collaboré avec les artistes visuels Pierre Beloüin, Ludovic Chemarin©, P. Nicolas Ledoux, Bruno Pocheron, Ultralab ; les chorégraphes et metteurs en scène Anne Juren, Annie Dorsen, Agata Maszkiewicz, Superamas.
De toutes les formations qui animèrent la scène cold wave et industrielle française des années 1980, Clair Obscur est certainement l’une de celles dont le rayonnement fut le plus vif au-delà des frontières de l’Hexagone. Plusieurs de ses disques ont été publiés par des labels britanniques tels que All The Madmen ou Cathexis, et l’un de ses titres de gloire est d’avoir figuré sur la compilation ‘From Torture To Conscience’ du mythique label N.E.R., aux côtés de Current 93, In The Nursery ou Death In June (1984). De Killing Joke aux Nits, du Cirque d’Hiver (1982) aux Wiener Festwochen (1991), en passant par l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, les groupes avec lesquels il a partagé l’affiche et les lieux où il s’est produit disent bien la richesse de l’univers de ce groupe radicalement inclassable.
Acoustic Cameras invite compositeurs et artistes sonores à annexer le flux en temps réel de webcams situées à divers endroits à travers le monde. Le flux des webcams est intercepté mais non modifié. L’artiste est invité à livrer une pièce sonore ou musicale en lien avec ce flux ; Cette pièce sonore agissant comme une modification de la réalité. L’œuvre qui en résulte est la rencontre d’une pièce sonore enregistrée et la capture en direct d’un paysage fluctuant. Selon la saison, selon la météo, selon l’heure du jour ou de la nuit, la caméra balaie en continu le lieu filmé (bord de mer, ville ou montagne) et écrit en temps réel le film de la musique de l’artiste.
Christophe Demarthe est un compositeur et designer sonore basé à Paris. Depuis de nombreuses années, il travaille à la frontière du son et des arts visuels, créant des musiques et des architectures sonores pour le théâtre, la danse, les arts visuels, le cinéma, la radio, la télévision, la mode. Ses premières collaborations ont débuté dans les années 90 avec le réalisateur radio Jean Couturier (France Culture) et le metteur en scène de théâtre Bruno Lajara (501 Blues). Dans les années 2000, il commence à composer pour des téléfilms (Canal +, France 2, France 3). Depuis 2007, il réalise des bandes sons pour la danse en France et en Europe (Annie Dorsen, Anne Juren, Agata Maszkiewicz, Superamas), les arts visuels (ABM Studio, Pierre Beloüin, Ludovic Chemarin©, Gobelins, P. Nicolas Ledoux, Bruno Pocheron, Ultralab) et le luxe (Louis Vuitton).
Christophe Demarthe est soutenu par le Centre National de la Musique.