RENTRE & SORS

PROJECT E  acte II

un conte contemporain en deux tableaux

✳︎

1 – la candidature

En juin 2021, dans le cadre du Plan de Relance du Gouvernement, le Ministère de la Culture lance un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, appelé Mondes nouveaux. « Ce programme consiste exclusivement en des créations originales. Afin que ces créations puissent dialoguer avec des espaces emblématiques, les créateurs qui le souhaitent peuvent proposer des projets en résonance avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux ou du Conservatoire du Littoral. » (voir le document)

 

De juin à août 2021, quelques amis artistes décident de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt Mondes nouveaux. Ensemble, ils créent le collectif Rentre & Sors et développent PROJECT E. Le 19 août 2021, trois jours avant la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt, le dossier PROJECT E est déposé sur le site de Mondes nouveaux.

 

LE COLLECTIF RENTRE & SORS

présente

 

PROJECT E

 

 

 

 

 

PREAMBULE

En réponse à « Mondes nouveaux », appel à manifestation d’intérêt à l’attention des artistes et créateurs, le collectif Rentre & Sors propose une création originale qui tente de dialoguer avec un espace emblématique du patrimoine architectural et historique relevant du Centre des monuments nationaux (CMN).

 

La proposition artistique PROJECT E, décrite ci-dessous, est inspirée par l’une des réalisations architecturales les plus extraordinairement délicates de notre pays, la Sainte-Chapelle à Paris. Nous aimerions tenter, en toute modestie, d’entrer en résonance avec cette merveille de pierre et de lumière par le biais d’une intervention aussi fulgurante que fugace, un geste hybride relevant des arts visuels et du spectacle vivant.

 

A l’exception d’un seul élément, les moyens mis en oeuvre pour la réalisation de PROJECT E se veulent légers. Aucun élément technique, aucune construction ne viendra modifier ni même toucher quelque paroi de la Sainte-Chapelle. Et à vrai- dire, à peine rentrés nous sortirons.

 

Enfin, nous laisserons à la discrétion de notre commanditaire et du CMN l’évaluation du nombre de spectateurs qui pourront assister à notre intervention, ceci en raison de la fragilité de l’édifice d’une part, et des conditions sanitaires liées à la crise actuelle d’autre part.

 

 

DESCRIPTION

On convoque le public à telle date et telle heure dans la Sainte-Chapelle à Paris. Une fois tout le public présent, on fait entrer un éléphant, un vrai.
Puis après quelques minutes, on le fait sortir. Fin de la représentation.

 

Bon, il peut y avoir un peu de son et de lumière pour embellir. Mais c’est pas obligé.

 

En revanche, il doit y avoir une personnalité de haut rang (i.e. Jack Lang) qui s’adressera au public en ces termes :
« Mesdames et Messieurs, merci d’être présents pour la proposition artistique du collectif Rentre & Sors, dans le cadre du Plan de Relance du Gouvernement. La représentation va à présent commencer. »

 

Puis à la fin :

« Mesdames et Messieurs, la représentation est à présent terminée. Rentre & Sors vous remercie de votre présence. »

 

 

IMAGE CI-DESSOUS

Maquette PROJECT E à la Sainte-Chapelle

 

On sera tous vêtus en Dolce & Gabbana ; ça ira très bien avec l’éléphant. Jack Lang aussi portera la même tenue.

✳︎

Le 28 octobre 2021, un courriel de Mondes nouveaux nous informe que PROJECT E n’est pas retenu.